A propos de

Qu'est-ce que DRLab ?

Le Design Research Lab (DRLab) est une unité de recherche appliquée. qui fonde ses activités sur la conviction que le design devrait jouer un rôle de plus en plus important dans le développement local, tant sur le plan économique que civique.

Que fait le DRLab ?

DRLab utilise les méthodologies flexibles du Service Design Thinking et de la Design Research, qui utilisent le design comme un vecteur de conception polyvalent et un réservoir de suggestions, permettant ainsi une fertilisation croisée des différentes pratiques de conception. Il s'agit d'une approche qui place la personne (centrée sur l'homme) et la conscience de l'écosystème au centre.
Dans cette vision transversale et centrée sur l'homme, le DRLab opère à travers la reformulation des problèmes, le développement de modèles conceptuels appropriés et la définition du niveau spécifique de complexité des différentes conceptions, à travers le développement de la perception de la nature processuelle de chaque conception et l'organisation des compétences nécessaires à leur gestion.
La perspective disciplinaire du DRLab est également originale et innovante. Situé au sein du département des sciences humaines et de la philosophie de l'université de Trente, le laboratoire s'appuie non seulement sur les compétences et les outils de la conception de services, mais aussi sur un ensemble d'outils issus de la théorie de la complexité et de la biosémiotique, qui permettent au domaine de la conception de mieux comprendre les significations de la conception. Le premier résultat de cette approche, et le plus évident, est une vision claire de la part du DRLab des implications du passage actuel de la conception de services à la conception de services.de l'économie de produits à l'économie de services a pour les entreprises et les organisations.

Pourquoi le design est-il important aujourd'hui ?

Les aptitudes et les compétences en matière de conception sont aujourd'hui requises dans les activités quotidiennes d'un pourcentage croissant d'opérateurs privés et publics ; il est évident que c'est la conception qui assure le leadership des organisations et des institutions, tant privées que publiques, dans des contextes de plus en plus complexes et concurrentiels.
De nombreuses études et recherches montrent que les zones géographiques que les statistiques de l'Union européenne placent en tête de liste des pays les plus pauvres de l'Union européenne sont celles qui ont le plus de chances d'être touchées par la pauvreté. des territoires plus avancés et plus innovants. Ces territoires ont été en mesure d'utiliser les compétences des designers plus et mieux que d'autres pour favoriser la croissance des secteurs individuels, mais ils ont également utilisé leurs compétences transversales pour gagner et maintenir le leadership dans de nouveaux domaines tels que le transfert de connaissances, la conception des politiques publiques, les politiques d'éducation, la numérisation et sa durabilité pour les citoyens et les utilisateurs.

Valeurs DRLab :

DÉMOCRATIE
BIEN PUBLIC

Partenaires du DRLab :

Le Design Research Lab est soutenu par la province autonome de Trente et compte parmi ses partenaires fondateurs la Confindustria Trento, la Fondazione Bruno Kessler et l'Istituto Pavoniano Artigianelli per le Arti Grafiche.
Le DRLab a également collaboré avec le Musée d'art moderne et contemporain de Trente et Rovereto (MART), avec Hub Innovazione Trentino (HIT) ainsi qu'avec le Musée des sciences de Trente (MUSE).
Actuellement, les principaux partenaires du DRLab sont : lInstitut italien d'études germaniques (IISG) e Mimesis International avec lequel il a réalisé ses premières publications, en allemand dans la série intitulée Significations de la conception: Gender (&) Design, Design (&) Activism.

Partenaires :

Fondateurs :

Partenaires du projet

Au cours de son activité, DRLab a collaboré avec de nombreux partenaires pour mener à bien des projets ou des événements spécifiques :

Consulter la liste complète

• Lacerba S.r.l.
  • MADEassociati, Trévise
  • MM Design, Bolzano
  • MoDus Architects, Bressanone (BZ)
  • Mosaik Srl (TN)
  • MUSE
  • Neocogita