Un cycle de rencontres consacré à la figure de l'architecte, au quotidien concret de sa profession, pour parler d'approches, de thèmes, de défis et d'opportunités. Une fois par mois, un studio opérant en province sera notre invité pour partager son travail, de la réflexion au chantier. Quelle contribution pouvons-nous apporter au territoire et à la société, à l'environnement et à l'économie, aujourd'hui ?

Le cycle est proposé dans le cadre de la collaboration entre l'Ordre des Architectes, l'Université de Trente (DRLab) et le Centre de Services Culturels S. Chiara sur le Projet des Entreprises Culturelles et Créatives - macro-espace Architecture et Design.

ifdesign

Franco Tagliabue Volonté et Ida Origgi sont nommés architectes italiens de l'année 2021

par le CNAPPC.

Ils sont diplômés de l'école polytechnique de Milan, où FTV enseigne la conception architecturale.

Ils ont fondé le studio ifdesign, actif entre Milan et Bellagio, qui a remporté de nombreux prix, dont le premier Ecola Award à Berlin, le CID à Chicago et le Magistri Comacini Award à Côme, ainsi que la mention honorable du jury à la conférence de l

Prix européen de l'espace public urbain du CCCB à Barcelone. Il a été invité à la Biennale d'urbanisme et d'architecture de Shenzhen/Hong Kong en 2009 sur le thème de l'espace public et a participé à plusieurs éditions de la Biennale de Venise. Il a été nominé à plusieurs reprises pour le prix Mies van der Rohe de Barcelone (2011, 2017, 2022).

Il est l'auteur, entre autres, du projet Wigglyhouse, du centre civique Noivoiloro à Erba et du projet de réaménagement paysager du mur de Sormano. FTV a été chargé de cours et professeur invité dans plusieurs universités internationales et a été appelé à plusieurs reprises à représenter la nouvelle architecture italienne dans les expositions les plus importantes. FTV est l'auteur de livres, d'articles et d'essais, dont "per forma", "Lo Spazio Sociale". Le projet des laboratoires et du centre socio-éducatif a remporté la mention nationale du prix Inarch 2021.

ifdesign

par le CNAPPC.